Vous trouverez ci-dessous la liste des ateliers qui vous ont été proposés au marché 2017 :

Reliure de carnet

Création d’un carnet de papeterie – Avec L’Arbre à Pages
Samedi 14h et dimanche 14h30, salle de l’école

Camille vous propose de vous accompagner dans la création d’un carnet de papeterie (réalisation d’une couture apparente) pendant un atelier d’une demi-heure, à partager entre amis ou en famille à partir de 8 ans… Vous repartirez avec un petit carnet de 48 pages en format 9 x 7 cm en souvenir de votre passage sur notre marché !

 

Cuisine médiévale

confection et cuisson de gâteaux – Avec les Loups du Mesnil
Samedi à 16h à l’orangerie

Pendant cet atelier, le cuisinier Arnault de Troyes vous propose de cuisiner une recette issue du Viandier de Taillevent, ouvrage rédigé à la fin du XIVème siècle. Il pioche dans ses multiples ingrédients, épices et ustensiles pour vous initier aux arts de la table et habitudes de cuisine du Moyen-Age. En duo adulte-enfant, vous participerez à la confection, la cuisson et bien sûr la dégustation de vos créations !

Dessin de printemps sur faïence rouge

Dessin et céramique – Avec Havre de Terre
Samedi 18h et dimanche 11h30, salle de l’école

Petits (à partir de 6 ans) et grands (jusque 106 ans), prenez le temps de dessiner votre paysage de printemps avant de le transférer sur la terre crue. Emilie vous montrera ensuite comment donner à votre création le relief si caractéristique du travail de la terre. Vous pourrez partir avec votre réalisation après l’atelier.

Illustration en transparence

Dessin sur cadre transparent – Avec Cécile Arnicot
Samedi et dimanche à 13h30, à l’Atelier

Enfant ou adulte, vous prendrez probablement grand plaisir à vous inspirer du travail et des conseils de l’illustratrice Cécile Arnicot pour créer votre propre cadre décoratif, qui prendra bien sûr le chemin de votre maison avec vous. Le temps d’une petite heure, devenez dessinateur, apprenez et amusez-vous !

Impression sur Tetrapack

Initiation à la gravure – Avec Sarah V
Dimanche à 15h à l’Atelier

Petits et grand, Sarah va vous apprendre à graver sur une plaque de Tetrapack. Mettez en lumière vos tracés en jouant avec le relief et les effets de matière. Attention, vous risquez d’y prendre goût ! Peut-être même que vous aurez envie de vous lancer dans la récup’ pour recommencer chez vous une création inspirée de cet atelier…

 

Mini Vitrail Etoile

Soudure de vitrail – Avec Cel’verre
Samedi à 14h30 et dimanche à 10h30 – site du lavoir

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un artisan verrier le temps de cet atelier ? Adultes ou enfants à partir de 10 ans, Céline vous invite à créer un petit vitrail grâce aux verres prédécoupés que vous allez souder entre eux. Elle vous montrera la technique à employer et vous guidera dans votre réalisation.

 

Tableaux de coquilles

Collage de coquilles d’œuf – Avec Jacqueline Mayeur
Samedi 15h et dimanche 15h30, salle de l’école

Cet atelier pour adultes et enfants à partir de 6 ans va vous plonger dans la magie de la création à partir de matériaux tout simples ! Des coquilles d’œuf teintées… Pendant une petite heure, agencez vos coquilles sur une toile ou un support en bois afin de créer une oeuvre originale que vous pourrez emporter chez vous. Jacqueline se fera un plaisir de vous donner ses conseils et vous montrer ce qu’elle réalise elle-même avec cette technique.

 

Tressage de bijou

Création d’un bijou tressé – Avec Faerys’toire
Samedi 13h30 et 17h30, dimanche 10h30 et 13h30, orangerie

Sarah vous partagera son savoir-faire pendant une demi-heure, le temps d’apprendre à reproduire une méthode de tressage scandinave qui date de la période Viking. Adulte ou enfant au delà de dix ans, vous pourrez créer et repartir avec un bijou que vous pourrez fièrement arborer sur le marché ou de retour chez vous !